ATHLETICS - LONG JUMP - Generality of Long Jump

Analyse du Saut en Longueur : Techniques et Entraînements

Le saut en longueur est une discipline athlétique qui combine vitesse, puissance et technique. Cet article explore les aspects clés de cette épreuve, en se basant sur l'omnibus d'athlétisme de Richard Stander, un document exhaustif qui couvre tout, de la zone de compétition aux techniques d'entraînement et aux règles spécifiques de cette discipline.

La Zone de Compétition

La piste de saut en longueur doit être d'au moins 1,22 m de large et 40 m de long. La planche de décollage, d'une longueur de 1,22 m, d'une largeur de 20 cm et d'une profondeur de 10 cm, est essentielle pour assurer un décollage précis. Elle est accompagnée d'une planche de plastiline pour enregistrer les fautes de pied. La zone d'atterrissage, d'au moins 2,75 m de large, est remplie de sable de silicone pour minimiser les risques de blessures lors de l'atterrissage.

Techniques d'Enseignement

L'enseignement du saut en longueur doit rester simple, en mettant l'accent sur la vitesse et le soulèvement au décollage. Les débutants ne devraient pas être introduits à la planche de décollage avant les dernières étapes de l'enseignement. La position de la tête, qui doit rester droite pendant toutes les phases du saut, est cruciale. Les athlètes doivent courir rapidement, maintenir une position naturelle de la tête, regarder devant eux en tout temps, et utiliser vigoureusement leurs bras.

Amélioration de la Technique

La technique de saut en longueur se divise en quatre phases : l'approche, le décollage, le vol et l'atterrissage. Les phases les plus critiques sont celles au sol : l'approche, qui contient l'accélération à une vitesse optimale contrôlable, et le décollage, qui consiste en la dernière foulée avant de quitter le sol. Ces deux phases déterminent largement la performance des deux dernières phases : ce qui se passe en l'air et l'atterrissage.

Entraînement

L'entraînement pour le saut en longueur doit suivre une philosophie de conditionnement qui commence par une base d'endurance pour développer progressivement la vitesse. Les séances d'entraînement doivent alterner entre des jours difficiles et des jours faciles, avec une réduction du travail deux jours avant la compétition ou un essai chronométré. Il est crucial de récupérer complètement d'une séance d'entraînement à l'autre.

Règles Spécifiques

Les règles pour le saut en longueur stipulent que la piste doit être d'une largeur de 1,22 à 1,25 m et d'une longueur d'au moins 40 m. La planche de décollage doit être en bois ou en un matériau rigide approprié, peinte en blanc. La zone d'atterrissage doit être remplie de sable doux et humide, avec la surface supérieure du sable au niveau de la planche de décollage.En conclusion, le saut en longueur est une épreuve qui exige non seulement des capacités physiques exceptionnelles mais aussi une compréhension approfondie de la technique et de la stratégie d'entraînement. En suivant les directives établies dans l'omnibus d'athlétisme de Richard Stander, les athlètes peuvent optimiser leur performance et atteindre de nouveaux sommets dans cette discipline exaltante.

  • Version
  • Télécharger 5896
  • Taille du fichier 244.07 KB
  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 28 septembre 2021
  • Dernière mise à jour 30 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour

Plus d'articles sur le saut en longueur ?

Numérisation vidéos

IMG 20141116 120106
16 novembre 2014 0 Comments

Bon sang de bois !! ça y est la numérisation de cassettes VHS a débuté !! (pour les plus jeunes > c’est l’ancêtre du DVD 🙂 ). Le stage national

En direct (ou presque) de CHULA VISTA !

2 décembre 2014 0 Comments

Des images EXCLUSIVES du groupe de Renaud LONGUEVRE en stage à L‘OLYMPIC TRAINING CENTER de Chula Vista (Chula Vista est une municipalité du comté de San Diego, Californie, États-Unis) –

Dernière news saut en longueur

27 mars 2024 0 Comments