On m’a souvent posé cette question en formation : « le niveau du saut en longueur en France progresse ou régresse ? »
Je répondais sur la base de souvenirs, d’impressions ou simplement de ressenti… bref…une non réponse…
AVANT-PROPOS
Essayons d’y voir plus clair…
Avant de répondre à la question sur le progrès ou la régression de la discipline, il convient de définir quelle(s) méthode(s) d’évaluation sera (seront) mise en place.
Déterminer le niveau d’une discipline est en soi une question TRES ouverte, en effet sur quels critères ?
On peut dire qu’on mesure le niveau d’une discipline par son nombre de pratiquant (quantitatif) par exemple ou par les résultats (qualitatif).
J’ai opté pour une approche qualitative.
Il convient ensuite de déterminer la méthode de mesure…
Dans un premier temps, je me suis attaché à analyser les bilans français… J’entends déjà les premiers commentaires : « ce n’est pas très significatif… » Et en effet d’un certain point de vue cela ne l’est pas…
Prendre les 100 meilleures performances françaises en conditions régulières sur la période 1996-2014 ne permet pas en effet de se comparer « aux autres », j’entends ici par les « autres », les autres nations, continents, perfs mondiales… Et c’est pourtant bien là-dessus qu’on mesure le niveau d’une discipline pratiquée « mondialement » et que l’on peut voir si une nation est « bonne » ou « mauvaise » élève. On pourrait donc comparer ici le « ranking » de nos meilleurs athlètes internationaux par rapport aux bilans continentaux ou mondiaux et voir sur le long terme les tendances : rassurez-vous cela sera fait dans un second temps !
Mon point de vue ici est le suivant : j’ai voulu analyser ma discipline au sens large et sur un échantillon assez important, ce qui permet de mettre en lumière quelques indicateurs non négligeables :
- Voir les moyennes et écarts types pour dégager un bilan de santé de la discipline et ce par niveau (top 5, top 10, top 50…).
- D’analyser sur différentes périodes qui progresse, stagne ou régresse.
- D’envisager peut-être des relations entre une élévation des moyennes avec la meilleure performance : est-ce que le TOP PERF augmente quand la moyenne augmente ? est-ce que les niveaux masculins ou féminins sont corrélés ? est-ce que les années importantes influent sur le niveau ? etc.
- Enfin, simplement pour avoir des chiffres à disposition… pour la mémoire…pour d’autres stats et études…
Notons également que par analogie, on mesure la bonne santé des grandes entreprises françaises sur un TOP 40 (le fameux CAC), on analyse les tendances des valeurs cet échantillon : il est donc légitime d’envisager une étude qualitative sur le critère des bilans
Rappel : les fichiers constitutifs de cet article sont dispos en téléchargement :
fichier HOMMES : {jd_file file==9}
fichier FEMMES: {jd_file file==10}
Dans un premier temps, voici les tables et les graphiques associés, les commentaires feront l’objet d’un second article.
TABLEAUX ET GRAPHIQUES
Accès rapide :
- Moyenne Top 100
- Perf. médiane / 100
- Meilleure performance par année
- Moyenne Top 50
- Moyenne Top 25
- Moyenne Top 10