EXPLICATION DES VALEURS BIOMECANIQUE
Ex.FINALE HOMME SAUT EN LONGUEUR BERLIN 2009


1 – Tableau des valeurs mesurées

1 – 1 : Explications du tableau.

DISTANCE

  • NAME / ATTEMPT : il s’agit ici des nom des sauteurs de cette finale, le chiffre indique ensuite l’essais pendant lequel le meilleur saut a été réalisé, et donc également les valeurs biomécanique de ce saut.
  • OFFICIALY MEASURED : Valeur du saut mesuré (donc la valeur réel de la feuille de concours : le résultats officiel.
  • REAL : Il s’agit ici de la valeur réel du saut : telle qu’on aurait pu la mesurer « au pied » : c’est à dire mesurée non pas du bord de la plasticine (voir réglement) mais mesuré à partir de l’endroit où le sauteur à déclenché son impulsion.
  • LOSS AT TAKE OFF (Toe to the board) : Distance du pied d’impulsion , et plus precisemment de l’orteil (Toe) par rapport à la planche. Cette valeur additionné à OFFICIALY MEASURED donne donc la valeur REAL.
  • LOSS BY LANDING : J’imagine ici, qu’il s’agit des pertes éventuelles due au ramené (un pied, une main « qui traine »).

Retour au tableau

STRIDE LENGTH [M]

  • 3last : Longueur de la foulée entre le 4ème appui avant la planche et l’antépénultième appui (l’avant-avant dernière foulée).
  • 2last : Longueur de la foulée entre l’antépénultième appui et l’avant-dernier appuis (l’avant dernière foulée)
  • 1last : Longueur de la foulée entre l’avant-dernier appui et le dernier appui (dernière foulée).
  • RELATIVE LENGTH 2last / 3last [%] : rapport en pourcentage de la l’antépénultième foulée / pénultième. (Exemple ici pour la première ligne : l’antépénultième foulée mesure 262 cm, l’avant dernière 230, ce qui donne comme rapport : (262/230)*100=113.91 arrondi à 114%.
  • RELATIVE LENGTH 1last / 1last [%] : rapport en pourcentage de la dernière foulée / l’avant dernière. (Exemple ici pour la première ligne : la pénultième foulée mesure 262 cm, la dernière 200, ce qui donne comme rapport : (200/262)*100=76.33 arrondi à 77%.

On retrouve ces valeurs sous forme graphique :

Retour au tableau

LOWERING OF CM

Il s’agit ici de la valeur d’abaissement du centre de masse (ou centre de gravité) lors du passage du sauteur à la vertical de la planche (?) exprimé en mètre par rapport à la position moyenne du CM en course j’imagine.

Je n’ai pas trouvé d’explication sur cette mesure, on pourrait aussi imaginer que cette valeur a été prise sur l’avant dernier appui (ou justemment le centre de masse est le plus bas, mais les valeurs me paraissent faibles s’il s’agissait d’une mesure à cet intant. Cf. les images ci-dessous : je pense qu’il s’agit bien de la mesure A LA VERTICALE DE la planche vs. sur l’avant dernier car ici c’est impossible qu’il n’y ait que 6cm d’abaissement sur l’avant dernier appui !

On retrouve ces valeurs sous forme graphique :

Retour au tableau

VELOCITY [M/S]

  • 3last : Vitesse de la foulée entre le 4ème appui avant la planche et l’antépénultième appui (l’avant-avant derniere foulée) exprimée en mètre/seconde.
  • 2last : Vitesse de la foulée entre le l’antépénultième appui et l’avant-dernier appui (l’avant derniere foulée) exprimée en mètre/seconde.
  • 1last : Vitesse de la foulée entre l’avant-dernier appui le dernier appui (derniere foulée) exprimée en mètre/seconde.

On retrouve ces valeurs sous forme graphique :

Retour au tableau

  • TAKE OFF INSTANT : Vitesse horizontale lors du « décollage » (impulsion) exprimée en mètre/seconde.
  • LOSS AT TAKE OFF : Perte en m/s au décollage par rapport à la vitesse horizontale de la dernière foulée.

On retrouve ces valeurs sous forme graphique :

Retour au tableau

  • VERTICAL VELOCITY AT TAKE OFF : Vitesse verticale lors du « décollage » (impulsion) exprimée en mètre/seconde.

On retrouve ces valeurs sous forme graphique :

Retour au tableau

TAKE OFF (décollage/impulsion)

  • Duration [s] : Durée de l’impulsion exprimée en seconde (quand le pied d’appel prend le contact avec la planche , et quand le sauteur quitte le contact avec le sol).

    On retrouve ces valeurs sous forme graphique :
    (NB : erreur -> ici exprimé en seconde versus en degré comme indiqué sur ce tableau + valeur de WATT =11 le diagramme marron est faux.)

Retour au tableau

  • Inclinaison angle [°] : Il s’agit ici de l’angle mesuré entre la verticale de la position du talon et la position du centre de masse au moment de l’impulsion. Noté « ia » dans mon illustration.

    On retrouve ces valeurs sous forme graphique :

Retour au tableau

  • Trunk angle [°] : Il s’agit ici de l’angle mesuré entre l’horizontal de la position du Centre de masse et la position du tronc au moment de l’impulsion. Noté « ta » dans mon illustration.

  • Trunk rotation[°] : Rotation du tronc exprimé en degré par rapport à l’axe longitudinal lors de l’impulsion.

    On retrouve ces valeurs sous forme graphique :

Retour au tableau

  • Minimal knee angle[°] : Il s’agit de l’angle de flexion entre la cuisse et la jambe exprimé en degré avec l’angle de valeur minimal (c’est à dire la plus grande flexion. Plus l’angle est grand, moins la flexion est importante. (noté ka ci-dessous).

Définition du mot Jambe : En termes anatomiques stricts, le mot  » jambe  » désigne la partie inférieure de la jambe, c’est-à-dire la partie située entre le genou et le pied. La jambe, la cuisse et le pied sont les principales parties du membre inférieur. Nous noterons JAMBE LIBRE ( sens commun) quand il s’agit de l’ensemble du membre inférieur.

On retrouve ces valeurs sous forme graphique :

Retour au tableau

  • Angle of take off[°] : Il s’agit de l’angle de décollage du sauteur : c’est à dire l’angle formé entre l’horizontale et la trajectoire du centre de masse du sauteur. (noté Ato ci-dessous).

    On retrouve ces valeurs sous forme graphique :

Retour au tableau

LEAD LEG (segment libre/jambe libre au sens commun)

  • thight-angle at take off [°] : Angle de la cuisse à l’impulsion par rapport à l’horizontal (valeur 0° si la cuisse est à l’horizontale et valeurs positive si la cuisse est plus haute que l’horizontale. (noté tha ci-dessous).

Retour au tableau

  • Average velocity [°/s] : Vitesse moyenne de déplacement de la jambe libre (au sens commun) (autour de l’axe du bassin : articulation coxo-fémorale) exprimé en degré/seconde. Donc la vitesse de retour de la jambe libre entre la pose du pied sur la planche et la sortie de planche.

LANDING (Atterissage)

  • Distance[m] : Distance gagnée à l’aterrissage (ramené : quand le sauteur reprend contact avec le sol ) par rapport à la position du centre de masse. (Voir biomécanique du ramené) exprimée en mètre.

  • Trunck angle / Knee angle / hip angle (angle du tronc / du genoux / de la hanche) : les 3 dernière colonnes du tableau donne les valeurs de ces angles exprimé en degré. (tronc = angle du tronc / horizontale ; genou = angle de l’articulation du genou ; hanche = angle formé entre le tronc et la cuisse.

2 – Kinogrammes

3 – Données du concours

  • No : numéro du dossard
  • Name : nom du sauteur
  • Att. : Essais n°… dans la finale A
  • Distance du saut en mètre
  • Wind [m/s] : vitesse du vent lors de l’essai en mètre/seconde.
  • Run-up-velocity : Vitesse en m/s sur 5 mètres lors des passage entre 11 et 6 mètres de la plasticine et entre 6 et 1m.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour

Plus d'articles sur le saut en longueur ?

A la mémoire d’Alain TRONQUAL

10997218 10203703950347798 1759444403 n
23 février 2015 0 Comments

Un bel hommage à Alain qui devient désormais immortel avec ce sautoir à son nom à Aubière.           

Règlement international Word Athletics (IAAF) Edition 2020

iaaf
27 mars 2024 0 Comments

B. LES SAUTS HORIZONTAUX (Règle 184) Conditions générales – Sauts horizontaux Piste d’élan La longueur minimum de la piste d’élan, mesurée à partir de la ligne d’appel adéquate, est de

Apprendre le ciseau en saut en longueur

r15
13 septembre 2020 0 Comments

Au programme pour cette troisième vidéo des Top 10 de la LongJump Academy : Comment sauter en ciseau en saut en longueur et/ou comment s’entrainer pour sauter en simple ciseau